Palais El Qubbah
C’est l’un des palais royaux les plus importants de l’époque de la famille “Muhammad Ali Pacha”
Palais El Qubbah
C’est l’un des palais royaux les plus importants de l’époque de la famille “Muhammad Ali Pacha”, et il a été construit sous le règne du Khédive “Ismail” sur les ruines d’une ancienne maison de son père Ibrahim Pacha. En janvier 1873, lors du mariage du prince “Muhammad Tawfiq”, le prince héritier du Khédive “Ismail”, le palais fut plus tard associé aux mariages et aux joies légendaires de la famille royale.Le palais Qubba est l’un des plus grands palais royaux en termes de superficie, avec une superficie d’environ 200 acres.
Ce palais a été nommé d’après un ancien bâtiment de l’époque mamelouke connu sous le nom de Bâtiment du Dôme, qui était entouré d’un lac d’eau qui était une destination pour de nombreux fils de familles nombreuses et de la grande classe de l’époque pour la pêche et la randonnée. Les jardins du palais comprennent une collection rare d’arbres et de plantes datant de l’époque du Khédive “Ismail”.
Les funérailles du roi Fouad ont été construites à partir du palais en 1936, et pendant son règne, lui et le palais Abdeen étaient considérés comme l’un des principaux palais du gouvernement Le Palais Qubba, la résidence du Shah d’Iran, Muhammad Reza Pahlavi, après son asile politique en Égypte en 1979.Les jardins du palais comprennent un groupe rare d’arbres et de plantes datant de l’époque du Khédive Ismaïl. Il se trouve à plusieurs kilomètres au nord du centre du Caire. Il était entouré de champs agricoles et de villages ruraux et s’étendait de la station de métro Saray al-Qubba à la station du pont al-Qubba. Et il s’est transformé en l’un des palais présidentiels après la révolution du 23 juillet 1952le palais contient une énorme quantité de biens royaux inégalés et se trouve dans le Musée des collections à l’intérieur du palais. Le palais a été le théâtre de nombreux mariages pour les princes et les rois de la famille, y compris le mariage du roi Farouk avec la reine Farida en janvier 1938. Le palais a également été témoin du premier discours enregistré à la radio égyptienne du roi “Farouk” depuis l’intérieur de ce palais le 8 mai 1936, après son retour d’Angleterre à la suite de la mort de son père, le roi Fouad.
Et à l’intérieur du palais, il y a le Musée des véhicules, et il y a des véhicules de l’époque royale
Les véhicules de l’époque royale varient selon leur utilisation, et le musée comprenait le char Lando pour la suite et les ministres, qui est un char avec une boîte en cuir noir doublée de feutre, quatre roues et deux lanternes en cristal tirées par une paire de chevaux, et devant la boîte une chaise pour le conducteur de char.
Ce char était utilisé pour recevoir des rois et des dignitaires étrangers, ainsi que pour la procession portant la couverture de la Kaaba.
Selle de cheval en argent de l’époque royale
wagon “coupé” note de bas de page
Il était destiné à l’entourage et était composé de bois et de métal et recouvert de cuir et de soie avec des fenêtres, comme il était utilisé pour l’entourage lors de la réception des rois étrangers à l’époque du Khédive Ismaïl.
Un char ouvert en bambou tissé à quatre roues et un pare-soleil de drap, qui était utilisé au service de la Reine, et était tiré par un cheval. Le roi dans le jardin du palais de Montazah à l’époque du roi “Fouad”. Le musée comprend également d’autres voitures motorisées de l’époque royale, telles que la voiture de marque Oldsmobile de 1950 appartenant à la princesse Naglaa Hebat Allah, la petite-fille du sultan ottoman “Abdul Majid II” et l’épouse du noble “Amr Ibrahim” petit-fils du Khédive Ismail, qui sous ce mariage a pris le titre de propriétaire Votre Altesse.
Le musée comprend également une limousine Chevrolet Lubna de 1955 utilisée par le lieutenant-général Aziz Al-Masry de 1955 à 1978
Le musée expose une voiture blindée Pontiac de 1955 utilisée par le défunt président Mohamed Naguib.
Le musée comprend également une voiture blindée Cadillac modèle 1955 qui a été utilisée par le maréchal Abdel Hakim Amer, de 1955 au 3/9/1967.
Le musée expose également une voiture Zell Master de 1964 utilisée par le défunt président Gamal Abdel Nasser
Modèle Cadillac Cabriolet 1966 utilisé par feu le Président Gamal Abdel Nasser du 29 juin 1966 au 28/9/1970.
Le musée expose une Mercedes 600 semi-cabriolet de 1967 utilisée par le président Gamal Abdel Nasser.
Une Cadillac Fleetwood Cabriolet, modèle 1976, utilisée par feu le Président Mohamed Anwar El-Sadate du 20/2/1977 au 6/10/1981, qui a été utilisée pour évacuer le président après l’accident du podium.
Le Musée des véhicules de Qasr al-Qubba expose un véhicule blindé Mercedes 560 de 1992 utilisé par le défunt président Mohamed Hosni Moubarak, lors de l’accident d’Addis-Abeba, avec des traces de balles sur le toit, les portes et le capot avant.
Une voiture blindée Range Rover 2010 utilisée par le général Abdel-Fattah El-Sisi, ministre de la Défense, le jour de son discours, le 3 juillet.
Le musée expose également un document composé d’une lettre d’Adolf Hitler au roi Farouk déclarant: “Par cette lettre, j’ai l’honneur de présenter à Votre Majesté le cadeau de mariage annoncé précédemment par mon envoyé au Caire, la dernière voiture produite par les usines Daimler-Benz. J’ai chargé le directeur de ces usines, M. Jacob Verlaine, de montrer à Votre Majesté pour lui-même ce cabriolet 770 D avec un V8 turbocompressé, et je serai heureux si la voiture est à l’approbation de Votre Majesté. En même temps, je vous prie d’accepter une fois de plus mes vœux les plus sincères et mes meilleures salutations à Votre Majesté et au Palais royal.
Avec le plus grand respect et une grande appréciation,
Cordialement votre majesté
Adolf Hitler
À Sa Majesté le Roi Farouk d’Egypt