Le Palais de Ras Al-Tine
L’un des plus anciens palais d’Egypte
Le palais de Ras Al-tin est l’un des plus anciens palais d’Égypte, surplombant la mer Méditerranée à Alexandrie.
Le palais de Ras Al-tin est l’un des monuments historiques et archéologiques d’Alexandrie, et l’importance historique de ce palais est due au fait qu’il est le seul Palais qui a été témoin et contemporain de l’établissement de la famille de Muhammad Ali Pacha en Égypte, qui a duré environ cent cinquante ans, et est le plus grand palais d’Alexandrie, dans lequel le téléphone a été introduit en 1879 à la fin du règne du Khédive Ismaïl avant que la Grande-Bretagne ne le retire du trône. C’est ce même palais qui marqua la fin du règne de la dynastie alaouite en Égypte lorsqu’il assista à la déposition du roi Farouk et assista à son départ en exil en Italie à l’arrière du Yacht Royal gardé du port de Ras Al-tin.
Muhammad Ali a commencé à construire le palais de Ras Al-tin en 1834 pour l’inclure dans ses palais en plus d’autres palais qu’il possédait à Alexandrie tels que le palais Mahmoudiya et le palais Ibrahim Pacha a été utilisé dans sa construction et sa réparation plus tard par des ingénieurs étrangers, y compris l’ingénieur français cerezi Bey, qui a été amené par Muhammad Ali en 1828 pour établir et superviser le, mais des travaux supplémentaires et la création d’ailes supplémentaires sont restés en place jusqu’en 1847, date de son ouverture officielle.
Pendant la campagne britannique en Égypte en 1882, les Anglais bombardèrent Alexandrie pendant la rénovation du fort, détruisant la majeure partie de la ville et provoquant la panique chez ses habitants. Deux jours après le bombardement, la ville a levé ses drapeaux blancs, annonçant sa reddition aux Anglais, ce qui a ensuite déclenché la révolte arabe. Au lieu de défendre la ville, le Khédive Tawfiq a reçu le commandant de la flotte britannique, l’amiral Beauchamp Seymour, mettant son autorité à la disposition des occupants. Les soldats anglais ont ensuite déplacé le Khédive du palais de RAML au palais de Ras Al-tin, où il est resté pendant la majeure partie de la campagne.
Le palais a été construit dans le style européen, ce qui était courant à Alexandrie à l’époque, en raison du grand nombre de communautés étrangères à Alexandrie à cette époque, et a été utilisé dans la construction de ce palais des travailleurs étrangers et des Égyptiens, le palais a d’abord été construit sous la forme d’une forteresse, et était à sa place des figuiers
Il n’y a pas d’ancien palais actuellement seulement la Porte Orientale, qui a été incorporée dans la construction du nouveau palais, et se compose de 6 colonnes de granit surmontées de couronnes égyptiennes portant un seuil avec sept cercles en forme de couronne de cuivre écrits à l’intérieur en lettres de cuivre verset coranique et aphorismes sur la justice tels que (Justice équilibre de la sécurité) – (bonne justice sécurité des Rois) – (justice le nom de Muhammad Ali et la date 1261 sont écrits au milieu de celui-ci et existent encore aujourd’hui.
Ce palais avait une piscine avec un foyer vitré, et le roi Farouk a établi un bain marin à la place de celui-ci sur le brise-lames après la Seconde Guerre mondiale, dans un endroit qui devait être un site de défense aérienne pour le port d’Alexandrie.cette année, il était relié par une longue jetée au palais de Ras Al-tin. il a été atteint par la route en Jeep et avait une salle de repos avec une chambre, un bureau complet pour préparer la nourriture et des pièces remplies d’engins de pêche. ces dernières années, la Marine a reçu tous les biens du roi Farouk et de ses sœurs, anciennes princesses, car c’était leur principale station balnéaire à Alexandrie.
Le palais de Ras Al-tin a été reconstruit à l’époque du roi Fouad dans un style conforme à l’esprit des temps modernes par l’ingénieur italien Ferrucci et l’ingénieur Hassan Pacha Al-Adawi (il a également construit le palais du parc Al-haramlak), et a coûté quatre cent mille livres et est devenu similaire au palais d’Abdin mais plus petit que le premier, puis un coup menant à la salle de banquet principale, puis à la salle à manger et à la salle ronde fermée, qui est éclairée artificiellement et remplie de sculptures Dans la suite du roi Farouk, il y a sa propre salle de bain, qui est une image miroir de la salle de bain d’Abidin, la chambre et le bureau, puis le salon des lunettes, puis la porte secrète reliée à la suite de l’ancienne Reine, où l’on trouve le salon de décoration, la chambre et la salle de bain privée, qui est similaire à la même chose à Abidin, puis nous trouvons le grand et luxueux salon avec (un grand balcon) donnant sur le port de Mahrousa, puis la petite salle à manger.
Au rez-de-chaussée, il y a la Salle du grand Roi avec faste et grandeur, les ailes des serviteurs et des courtisans, puis la salle ronde où l’ancien roi Farouk a signé son acte d’abdication.
La cave contient également la troisième salle ronde, qui mène à l’échelle de la couchette du navire gardé sur lequel le roi Farouk a quitté l’Égypte pour l’Italie.
À côté du palais de ce côté se trouve la gare spéciale qui relie l’intérieur du palais, qui était destinée au transport du roi Farouk.